750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Charlotte!
8 juillet 2007

1er essai avec l'agar agar: un grand classique, la mousse au chocolat

Pour mon premier essai avec l'agar agar acheté chez G. Detou, je me suis dit qu'une mousse au chocolat me paraissait une bonne idée. En effet, si ça ne prenait pas, la mousse serait toujours bonne à manger!!

moussechocolatagar

Voilà donc la recette prise chez Lolie du livre de Cléa, que j'ai suivie à la lettre:

100g de chocolat
2cs de cacao van houten par exemple
2 blancs d’œufs
40g de sucre de canne blond
125ml de lait
200ml de crème
2g d’agar-agar

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes.
Fouettez lentement les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre. (Si vous avez besoin de musclez vos bras, faites le au fouet à main... c’est ce que j’ai fait et c’est du sport !)
Mélangez le lait et l’agar-agar et portez le tout à ébullition 30secondes.
Chauffez la crème sans la faire bouillir.
Ajoutez le cacao et le chocolat au lait « agarisé », puis la crème en mélangeant bien.
Laissez tiédir la préparation avant de l’incorporer délicatement aux blancs montés.
Versez dans 4 ramequins et entreposez les 2h au moins au réfrigérateur.

Une réussite: l'agar agar donne une super consistance! Que de recettes à tester!

Publicité
Commentaires
M
Ahhhhhhhh!!! j'adore la mousse au chocolat!!! elle a l'air bien aérée comme je l'aime!!
I
Ahhhh l'agar agar... j'adore !!!<br /> Merci beaucoup pour la carte envoyée à l'occasion de la rencontre du 30 juin, c'est super sympa de penser aux copines blogueuses qui ne peuvent pas venir !!!
T
L'agar agar offre en effet une texture bien plus agréable que la gélatine...
$
Cette petite crème m'a l'air très goûteuse!
.
c'est comme pour obélix hi hi hi... quand tu tombes dedans ben apres tu peux plus t'en passer... l'agar agar chez moi c'est toutes les semaines et comme en plus c'est bon pour la santé faut pas se gêner... gros bisous à toi et bonne journée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité